<
>
Biographie
Mon premier père était collectionneur, mon deuxième peintre et ma mère dessinait. Avant même de parler clairement j’ai appris à tenir un crayon. En ce temps-là j’exprimais ma vie d’enfant. Nous allions au théâtre, à mon retour je dessinais ce que j’avais préféré du spectacle. Nous allions au concert c’était pareil je dessinais « la musique » en lignes parallèles. Comment dire ? J’ai appris à voir, à regarder et à exprimer ma vision du monde très tôt de cette façon.
Aujourd’hui encore j’affirme que la peinture est ma première langue et l’écriture ma seconde. Oui, je m’exprime en créant, toiles, sculptures, poèmes. Ce qui est nouveau pour moi c’est peut-être cette réflexion autour de l’œuvre, l’œuvre qui a une vie propre. Et puis j’aime faire du sens (former-transformer) et même en sculpture, par exemple, détourner les objets de leur fonction première.
Quand je crée je suis heureuse. Pour moi c’est tout le jeu du don-réception. Je donne, je reçois, j’avise, je partage. Oui vraiment, j’ai un beau métier. Démarche pour moi signifie être en marche. Je le suis et je m’habite un peu plus chaque jour.
Démarche
Quand on me demande le sens de ma démarche artistique je réponds que je suis en marche dans ma vie comme dans l'art que je pratique. Ce qui me trouble ou m'enchante dans la vie réelle, je le transcende dans des œuvres qui laissent place à mon imaginaire et ensuite à l'imaginaire de l'autre. Longtemps, au point de vue graphique, j'ai voulu créer un lien entre l'écriture et la peinture. aujourd'hui cela me préoccupe moins.
Je cherche davantage à exprimer mes impressions ou parfois ma pensée sur la vie en général et la vie quotidienne. J’aime beaucoup faire une comparaison avec la chenille qui travaille à devenir papillon, moi je m'invite à métamorphoser, par mon travail, le quotidien des jours en fête permanente, capable de communiquer une certaine joie de vivre, une reconnaissance d'être.
Évolution
Maintenant, je travaille de plus en plus avec les outils numériques et les logiciels de dessins disponibles sur la plate-forme iPad d'Apple.
Présentement, je prépare une série de dessins avec cette nouvelle plate-forme qui me rapproche des techniques plus traditionnelles dans le résultat final.
J'utilise l'application Art Rage tant sur mon iPad que sur mon Mac Book Pro et ce logiciel me propose des outils « naturels » tel un peintre dans son atelier : spatule, rouleaux, pinceaux, etc.
Curriculum vitæ
Format PDF
Cliquez l'images afin de le télécharger sur votre ordinateur.
CV 1 - illustré
CV 2 - par dates
Je crée des œuvres pour des espaces publiques mais aussi pour des designers d'intérieur, des architectes et aussi pour les particuliers.
Je réalise des commandes spécifiques pour les espaces disponibles à votre résidence ou à votre bureau.
Je peux concevoir des œuvres à thèmes afin « d'habiller » des chambres d'hôtels, des bureaux corporatifs, des cabinets de médecins ou de spécialistes.
Coordonnées
8663, rue Lucien-Plante
Montréal (Québec) H2M 2M7
Canada
+1 514 770-7878
info@vandiere.com
Témoignages
« Chacune de ses toiles se veut alors un lieu de transition entre ledehors et le dedans, entre l’univers qui l’inspire et son intériorité. »
Jules Arbec - Magazine Vie des Arts
« Une création si intense et harmonieuse à la fois…
Il me faut revenir te voir ! »
Francyne Lavoie
« Une œuvre de Vandière a toujours une profondeur, une luminosité,
un pouvoir d’attraction, bref, un caractère si particulier… »
Yvon Forgue
« Merci de propager la beauté… J’ai été éblouie par l’originalité, la passion, la complicité des lignes… Que du plaisir ! »
Caroline Blanchette
« Un regard autre sur le monde de la réalité…
Ne cesse pas de créer et de nous faire rêver. »
Jean Sicotte
« Comme c’est vivant! Il fait bon être ici! Un plaisir de formes!
Guy Pierre
Vandière - Peintre + Sculpteure - Tous droits réservés © 2015